Biscuiterie Lou Cocal
Biscuiterie Lou Cocal

17 000 years of history

The Périgord is most probably one of the cradles of the walnut. Indeed, we found the walnut from the Périgord region 17 000 years ago in the lives of the Cro Magnon Man and during the Azulian period in a deposit in Peyrat, close to Terrasson.

Its value was really important; farmers paid already, in the 10 th Century, their debts in pounds of walnuts. In the Périgord region, in the 13th century, leases were paid thanks to walnut oil to the Cistercians of Dalon. Walnut oil was considered as precious as gold.

It is for this reason that first, walnut oil made it possible to enrich the region. Its use was multiple. We could light humble houses or majestic cathedrals. Young men and girls used it as a soft soap

In 1730, three-quarters of the farmers only used walnut oil for cooking. “The walnut oil is like a warm water bouillon in the soup” as we said during this period.

Since, walnut oil has a really good reputation as having health and gastronomic properties, well known restaurants use it in their menus.

From the 17 th Century, the trade of walnut oil increased, via Bordeaux, to Holland, Great Britain and Germany.

Even if the walnut tree was developped all around France, the South-West is the region that used it to trade. Very cold periods in 1830 damaged the walnut orchards. As a consequence, trade was diversified, Sarlat was specialised in unripe walnuts thanks to the Grangjean variety.

Sales were exported to England, the United States. In 1950, the Noix du Périgord sector created, on modern basis, new orchards thanks to traditional varieties. The Franquette was introduced in the production basin.

 

Click below to have more information on the walnut, its history, its benefits...

1 - The walnut in the Périgord region

2 - The walnut and health

3 - Dénoisillage before...énoisage nowadays

SARL Lou Cocal - Biscuiterie Artisanale - Le Roc Laumier - 24200 Sarlat - Tel : 05.53.31.21.05 Fax : 05.53.59.53.34 - Contact Mail

Biscuiterie Lou Cocal
Biscuiterie Lou Cocal

17 000 ans d'histoire

Le Périgord est certainement un des berceaux de la noix. On retrouve en effet la Noix du Périgord il y a 17 000 ans dans les habitations de l'homme de Cro Magnon et à l'époque azilienne dans un gisement de Peyrat à coté de Terrasson en Dordogne.

Sa valeur était telle que, déjà au X° siècle, les paysans acquittaient leurs dettes en setiers de noix. En Périgord, au XIII° siècle, les baux étaient versés en huile de noix à l'abbaye cistercienne du Dalon. L'huile de noix était considérée comme un bien aussi précieux que l'or.

C'est d'ailleurs l'huile de noix qui contribua tout d'abord à la fortune de la région. Son utilisation fut multiple. Elle permettait d'éclairer les humbles masures ou les plus majestueuses cathédrales. Elle faisait le bonheur des peintres ou celui des belles qui se savonnaient le corps au savon mou.

En 1730, les trois-quarts des paysans n'utilisaient que celle-ci pour la cuisine. "L'huile de noix donne l'apparence de bouillon à l'eau chaude qui trempe la soupe" disait-on à l'époque.

Depuis, l'huile de noix a acquis ses lettres de noblesse diététiques et gastronomiques, elle s'affiche à la carte des plus grands restaurants.

Dès le XVII° siècle, le commerce de l'huile de noix se développe, via Bordeaux, vers la Hollande, la Grande Bretagne et l'Allemagne.

Bien que le noyer connaisse une forte expansion dans toute la France c'est surtout dans le Sud-Ouest que la noix fait l'objet d'un vrai commerce. Les grands froids de 1830 portent un coup sérieux à la noyeraie. A cette époque, le commerce se diversifie, le Sarladais se spécialise dans le cerneau avec une variété à coque tendre : la Grandjean.

Les exportations se font à destination de l'Angleterre et des Etats-Unis. En 1950, la filière Noix du Périgord se mobilise pour créer, sur des bases modernes, de nouvelles noyeraies à partir de variétés traditionnelles. La Franquette est introduite dans le bassin de production.

 

En savoir plus sur la noix, son histoire et ses bienfaits...

1 - La noix en Périgord

2 - La noix et la santé

3 - Dénoisillage autrefois... Enoisage de nos jours

SARL Lou Cocal - Biscuiterie Artisanale - Le Roc Laumier - 24200 Sarlat - Tel : 05.53.31.21.05 Fax : 05.53.59.53.34 - Contact Mail